Conseils après la restauration dentaire

temoignage implant basal bulgarie

Restauration avec implant basal en Bulgarie

Voici quelques conseils pour maintenir vos dents apres une restauration dentaire. Au cas ou vous avez des questions n’hesitez pas a contacter Julien qui pourra repondre a vos questions et mieux vous conseiller.

Pour l’entretien des nouvelles dents

  • Brossez vos dents avec une brosse a dent molle et du dentrifice normal non-abrasif.
  • Faites des bains de bouche apres chaque repas. Si vous utiliser un produit de type Listerine evitez de prendre ceux qui sont abrasifs car ils peuvent abimer les nouvelles dents. Nous vous conseillons de mettre 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre a the (Tea Tree oil) d’Australie dans un verre d’eau pour se rincer la bouche. C’est un antimicrobien naturel.
  • Pour nettoyer autour de la prothese vous pouvez utiliser une douche dentaire, un jet d’eau spécialisé. Vous pouvez aussi utiliser des petites brossettes de dentistes.

Réapprendre à macher

Après la pose des nouvelles dents nous vous conseillons pendant 3 à 6 mois de mâcher des nourritures molles, et d’éviter des pains durs comme la baguette ou des viandes fibreuses. L’os a besoin de 6 mois pour se refermer autour des implants basals. Et il est important d’exercer des pressions verticales plutôt que diagonales sur les implants. La pression verticale stimule l’os pour se reconstruire autour de l’implant. Par contre les pressions diagonales peuvent faire bouger l’implant empêchant l’os de se reformer, voire provoquer des saignements et éventuellement un déchaussement de l’implant.

A lire aussi les questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

Apprendre à sourire

La plupart de nos patients n’ont pas de dents dans une partie ou la totalité de la bouche. Avec des mauvaises dents ils ont perdu l’habitude de sourire. Avec une bouche pleine de dents et un beau sourire il faudra réapprendre à sourire. Nous vous conseillons de faire des exercices d’élocution devant le miroir chaque matin en se réveillant pour remuscler les muscles zygomatiques.

Grincement de dents la nuit

Il est tres commun pour les patients qui font des restaurations dentaires d’avour des troubles de sommeil et de faire du bruxisme. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils grincent des dents la nuit.

Le bruxisme n’est pas bon pour les implants car il exerce des pressions diagonales sur les implants dentaires alors qu’il est important d’exercer que des pressions verticales pour aider l’os a bien se refermer autour des implants basals. Il peut aussi entrainer les nouvelles couronnes de s’abimer.

Pour eviter les mefaits du bruxisme et faciliter la prise des implants nous vous conseillons vivement meme si vous ne pensez pas faire de bruxisme de porter la nuit une goutillere dentaire. Vous en trouverez facilement sur le magasin en ligne Amazon pour €14 euro.

FAQ – Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que je peux manger tout de suite après les soins?

Tout de suite après la pose des nouvelles dents on vous conseille en principe d’attendre 2 heures avant de manger. Il est bien aussi de ne pas manger ou boire trop chaud.

Quand est-ce que je pourrai manger normalement?

En théorie vous pouvez tout manger après la pose des nouvelles dents. Mais il est important d’attendre environ 6 mois avant de manger des nourritures trop dures ou fibreuses. Le but est de réapprendre à mâcher correctement. Les dents de devant, les incisives, sont faites pour attraper la nourriture qui doit ensuite être passée au fond de la bouche pour être broyée par les molaires. Les dents de devant ne sont pas faites pour mâcher. Et il est mieux de réapprendre à mâcher correctement de manière égale avec les deux côtes des mâchoires avec des nourritures molles: viande très tendre, hachée, légumes bouillis. Evitez les 6 premiers mois pommes, noix, baguette, steak filandreux.

Quand est-ce que je pourrai croquer dans une pomme?

Même après 6 mois il est mieux de couper la pomme ou carotte et de placer le morceau au fond de la bouche. De même avec les noix et amandes il est mieux d’éviter ou d’en manger avec modération et de ne pas trop forcer en mâchant.

Est-ce que je peux manger une pizza?

Oui si la pâte est molle et il faut surtout la couper avant de la placer au fond de la bouche. N’arrachez pas avec vos dents un morceau de pizza dans les 6 premiers car ça exerce une pression diagonale sur les implants.

Est-ce que je peux mâcher du chewing gum?

Il n’est pas conseillé de mâcher du chewing gum surtout pendant les 6 premiers mois car il exerce une pression élastique qui peut empêcher l’os de se refermer autour de l’implant ce qui peut à terme entrainer un déchaussement d’un implant.

Quels sont les soins après l’intervention?

Le dentiste vous demande de revenir dans les 6 premiers mois après la restauration dentaire pour un contrôle afin de vérifier que tout va bien et faire des corrections si nécessaire. Il vous conseille de venir à nouveau un an après les soins. Les contrôles sont gratuits. Si vous ne voulez pas voyager vous pouvez envoyer une radio panoramique pour que le dentiste la vérifie.