Prothèse métal céramique et implant basal

prothese-metal-ceramique

L’écart entre la gencive et la prothèse

Soins dentaires: Les problèmes des couronnes en métal-céramique avec des implants basals à charge immédiate.

Résumé: Pour les restaurations dentaires complètes nous recommandons les couronnes en métal-céramique seulement pour les patients qui n’ont plus du tout de dents depuis 18 mois ou plus.

Quasiment 90% des patients qui nécessitent des extractions souffrent d’une retraction de la gencive. Un écart se creuse entre la prothèse et la gencive. Avec les couronnes en métal-céramique ce problème ne peut jamais etre corrigé. L’ecart n’est pas esthétique et la nourriture reste coincée sous la prothèse.

Il faut attendre 18 mois pour que la rétraction de la gencive soit finie. Mais la plupart des implantologues qui utilisent des implants basals à charge immédiate posent des prothèses en métal céramique sachant bien que les patients vont souffrir à vie de cet écart entre la gencive et la prothèse. Pourtant il y a des alternatives et des solutions disponibles.

Les couronnes métal-céramiques ne sont pas une bonne solution pour la restauration dentaire complète avec implant basal à charge immédiate si le patient a encore des dents à extraire.

Les écarts entre la prothèse et la gencive

Dans les premiers mois après la restauration un écart apparaît entre la prothèse et la gencive.

Plus de 90% des patients qui necessitent des extractions ont une rétraction de la gencive après la restauration dentaire. Et ceci, même si l’implantologie a fait une plastie de la gencive. La rétraction est un écart qui se creuse entre la prothèse et la gencive qui pose de nombreux problèmes.

La nourriture se coince tout le temps entre la prothèse et la gencive créant une mauvaise haleine et un risque d’infection.

Aussi l’écart n’est pas esthétique. Il se voit quand vous souriez. Vous vous sentirez gène de rire de peur que l’écart et le bord de la prothèse soient visibles.

Avec les prothèses en métal céramique vous ne pouvez jamais combler cet écart. Par contre, avec les prothèses en composite de Bredent cet écart est facilement comblé avec le photopolymère Crea.lign.

Des dents trop grandes, un sourire faux

Un autre problème des protheses fixes sur implant avec des couronnes métal céramiques est la taille des dents. La plupart des patients qui font une restauration dentaire complète ont un manque de gencive. Ce manque doit être compensé par soit des dents plus grandes que normal, soit une fausse gencive. La fausse gencive en métal céramique n’a pas l’air naturel. Dans la plupart des cas le bord est clairement visible. Et les dents trop grandes font vraiment faux.

Les protheses avec couronnes en composite sont faites sur mesure. Nous faisons des dents de la même taille que vos dents naturelles. Et les nouvelles protheses sont parfaitement alignées à votre mâchoire de manière à ce que le bord soit invisible.

Les risques de retirer la prothèse

Tous ces problèmes des couronnes en métal céramique pourraient être résolus si vous pouviez changer de prothèses chaque année. Mais enlever une prothèse sur implant faite en métal céramique encourt de nombreux risques. La plupart des implantologues refusent de le faire. La prothèse doit être déconstruite à la meule et il y a un grand risque que les implants dentaires se déchaussent. Si cela se produit il est très difficile pour l’implantologue de trouver un endroit solide dans l’os pour placer un nouvel implant. Le risque est d’autant plus grand que la plupart des patients qui font une restauration dentaire complète avec implant basal souffrent de déminéralisation. L’os est poreux et il est difficile à l’implantologue de retrouver un os de bonne qualité pour placer l’implant.

Pour eviter ce risque nous avons 2 solutions.

1. Les prothèses Bredent en composite sont faites pour que toutes les modifications soient faites en bouche sans retirer les protheses.

2. Nous faisons des prothèses en métal composite avec une armature en métal et des couronnes en composite. On peut apres 18 mois une fois que la rétraction est finalisée et si vous préférez remplacer juste les couronnes en composite avec du céramique sans toucher à l’armature.

Beaucoup de métal et trop peu de céramique

Les prothèses en métal céramique sont en fait des couronnes en métal recouvertes d’une fine couche de céramique. Et il est commun pour les patients qui ont besoin d’une restauration dentaire complète de faire du bruxisme, c’est à dire grincer des dents surtout pendant la nuit. Avec le temps la céramique surtout sur les dents de devant peut s’effriter et le métal qui est noir devient visible. Evidemment, c’est pas esthétique.

Les prothèses en composite de Bredent sont plus résistantes et durables que la céramique. Ces nouveaux matériaux issus de l’aérospatiale sont spécialement conçus pour être résistants et durables. Ils sont aussi utilisés pour la nouvelle génération de protheses de la hanche car ils sont légers, durables et accepté par le corps humain tandis que le métal peut créer des réactions négatives.

Comment prendre la bonne décision

Les prothèses fixes sur implant basal sont permanentes. Il est important de prendre la bonne décision dès la première fois. Il faut choisir une solution qui dure au long terme.

Les nouveaux matériaux en composite de la marque allemande Bredent offrent une solution fiable et à long terme pour les patients qui ont besoin d’une restauration dentaire complète avec implant basal.

Que ce soit du composite complet ou bien du métal composite cette nouvelle technologie est une réponse fiable aux problèmes issus de la pose d’implants à charge immédiate avec des prothèses en métal céramique suite à des extractions.

Les prothèses en composite sont la meilleure solution pour resoudre la rétraction de la gencive suite à l’extraction des dents.

Les nouveaux matériaux en composite sont des matériaux intelligents qui ont été développés par l’aérospatiale pour être plus légers, plus résistants et plus durables. Bredent a su les adapter à la stomatologie. Ils sont aussi utilisés pour les prothèses de la hanche.

Nous avons plusieurs patients qui ont fait une mâchoire avec des extractions et du métal céramique dans une clinique sont ensuite venus chez nous pour faire la deuxième avec du composite pour éviter les problèmes de la rétraction de la gencive.

Mots clés: couronne métal céramique, prothèse fixe sur implant, implant basal, ihde dental, biomed, sofia bulgarie, france, restauration dentaire, bredent, biohpp, visiolign,

Parodontite et déchaussement des dents

implant-basal-bulgarie-dentiste

Restauration dentaire avec implant basal

Soins dentaires: Restauration dentaire complète pour parodontite et déchaussement dentaire

Résumé: Photos avant et après une restauration dentaire des 2 mâchoires en 1 visite de 6 jours à Sofia en Bulgarie avec implant basal pour soigner une parodontite.

Jean-Pierre est venu de France en Bulgarie pour une restauration des 2 mâchoires avec implant basal à charge-immédiate. Il a fait la restauration dentaire avec des implants basals suisse Ihde Dental et des prothèses fixes de la marque allemande Visio.lign de Bredent. Les soins dentaires ont été réalisé en 1 seule visite de 6 jours.

Jean-Pierre souffrait d’une parodontite avancée et d’un déchaussement des dents qui l’empêchait de manger. Il ne pouvait plus mâcher sa nourriture. Il est venu en urgence à Sofia en Bulgarie pour se refaire les dents.

L’implantologue a extrait 22 dents. L’implantologue a ensuite posé 18 implants basals a charge immédiate, 10 sur la mâchoire supérieure et 8 sur la mâchoire inférieure avant de placer une prothèse fixe Visio.lign de Bredent avec 12 couronnes.

Jean-Pierre qui avait arete de fumer recemment et continue encore de temps en temps a vaper a choisi la solution de Bulgarie Dentiste car nous n’utilisons pas de prothèses en métal-céramique qui creent un ecart entre les protheses et la gencive. Pour Jean-Pierre la restauration dentaire avec implants basals Ihde Dental et prothèses Bredent était le meilleur choix pour lui donner une solution à long-terme qui lui permet de marcher et vivre normalement.

Les implants ont ete posé mardi et mercredi. Samedi l’implantologue a posé des prothèses fixes Bredent. Les prothèses ont été faites sur-mesure et adaptées à la bouche du patient. Comme résultat Jean-Pierre a un beau sourire et peut maintenant manger normalement.

Mots clés: couronne dentaire, métal céramique, implant basal, ihde dental, biomed, implant dentaire charge-immédiate, sofia bulgarie, france, restauration dentaire, bredent, biohpp, visiolign, prothèse fixe sur implant,

Implant basal pour restauration dentaire complète

implant basal prothese fixe

Implant basal et prothèse fixe

Soins dentaires: Restauration dentaire complète avec implant basal en 1 visite de 6 jours

Résumé: Photos avant et après une restauration dentaire des 2 mâchoires en 1 visite de 6 jours à Sofia en Bulgarie avec implant basal.

Pascal est venu de France en Bulgarie pour une restauration des 2 mâchoires avec implant basal à charge-immédiate. Il a fait la restauration dentaire avec des implants basals suisse Ihde Dental et des prothèses fixes de la marque allemande Visio.lign de Bredent. Les soins dentaires ont été réalisé en 1 seule visite de 6 jours.

Pascal avait plusieurs dents devitalisées couvertes de couronnes. La plupart des dents se déchaussaient et les couronnes n’étaient pas stables. Il ne pouvait plus manger normalement.

L’implantologue a extrait 16 dents qui n’étaient pas stables. Il a gardé 3 dents dévitalisées qui étaient stables pour les utiliser comme support pour la prothèse fixe. Il n’est pas conseille de retirer les dents devitalisees depuis plusieues annees qui sont stables car elles sont xalcifiees dans l’os de la machoire. L’implantologue a ensuite posé 14 implants sur les 2 machoires et 2 prothèses fixes Bredent avec 12 couronnes.

Pascal a choisi de faire les soins avec Bulgarie Dentiste car nous n’utilisons pas de prothèses en métal-céramique qui posent de nombreux problèmes. Il a aussi vu que nos prix sont raisonnables. Ils sont 3 000 euros moins cher que les autres cliniques specialisées dans le tourisme dentaire à Sofia. Pour Pascal la solution Ihde Dental et Bredent était le meilleur choix d’un point de vue financier, esthétique et de fonctionnalité.

Les implants ont ete posé lundi et mardi. Vendredi l’implantologue a posé des prothèses fixes de marque allemande du système Visio.lign de Bredent. Les prothèses ont été faites sur-mesure et adaptées à la bouche du patient. Comme résultat Pascal a un beau sourire et peut maintenant manger normalement.

Mots clés: couronne dentaire, métal céramique, implant basal, ihde dental, biomed, implant dentaire charge-immédiate, sofia bulgarie, france, restauration dentaire, bredent, biohpp, visiolign, prothèse fixe sur implant,

Les problèmes du système All-on-4

all-on-4

Pas d’implants à l’arrière pour macher naturellement

Soins dentaires: Les avantages et inconvénients du système All-on-4

Résumé: Le système All-on-4© pour la restauration dentaire complète pose des risques et problèmes car il ne reproduit pas la fonctionnalité naturelle de la bouche pour macher.

All-on-4© est un système de restauration dentaire développé par Nobel-Biocare la compagnie spécialisée dans la production d’implants dentaires conventionnels.

L’implantologue extrait toutes les dents et pose 4 implants dentaires sur chaque mâchoire avec une prothèse de 12 couronnes. Les implants devraient être de la marque officielle Nobel Biocare. Ce sont des implants conventionnels qui sont plus courts que les implants basals.

Les prothèses peuvent etre faites en métal-céramique, materiaux de composite ou autres.

Le système All-on-4© a plusieurs problèmes inhérents et surtout n’est pas recommandé pour les patients qui ont peu d’os.

Pas assez d’os
Pour les patients qui ont un manque d’os les implantologues qui utilisent le système All-on-4© recommandent d’abord de faire une compensation ou un sinus lift. C’est une procédure chirurgicale supplémentaire qui demande 4 à 6 mois de guérison avant de pouvoir poser les implants.

Ce que les implantologues ne vous disent pas c’est qu’en réalité la compensation osseuse et le sinus lift ne sont pas nécessaires parce que vous avez un manque d’os mais en fait parce que les implants conventionnels sont trop courts. Ils sont inséré dans la gencive, l’os mou de la mâchoire parce qu’ils ne sont pas assez longs pour atteindre l’os cortical qui est dur. C’est du fait que les implants classiques sont trop courts que vous devez faire cette manipulation qui accroît le risque de complications et d’échec.

All-on-4 radio panoramique

Pas assez d’implants pour distribuer la pression de la mastication

Pas assez d’implants
Le système All-on-4© comme son nom l’indique requiert la pose de seulement 4 implants sur toute la longueur de la mâchoire. Naturellement vous avez 14 dents et racines sur chaque mâchoire afin d’amortir et de bien distribuer la pression de mastication. Poser que 4 implants n’est pas suffisant pour amortir la force de la mastication. Et trop de pression sur peu de points d’appui va créer éventuellement des problèmes. Il est très possible après quelques mois ou années que la prothèse se décolle et les implants se déchaussent.

Des implants au mauvais endroit
Naturellement il faut macher avec les dents de derrière, les molaires. Les dents de devant, les incisives, ne sont faites que pour attraper la nourriture. Les gros muscles puissants qui permettent de macher normalement sont à l’arrière de la mâchoire. Les petits muscles fins à l’avant de la mâchoire, les zygomatiques, sont fait pour sourire et non pas pour mâcher!

Le système All-on-4© ne reproduit pas la fonctionnalité naturelle de la bouche. Les 4 implants sont placés à l’avant de la mâchoire sans aucun implant à l’arrière. Donc vous êtes obligés de macher avec les petits muscles faibles à l’avant de la bouche tandis que vous laissez dépérir les muscles de mastication à l’arrière. Il s’ensuit une atrophie de ces muscles et la mâchoire du bas commence à s’avancer donnant un aspect allongé à votre visage. Mis à part l’aspect esthétique vous aurez de plus en plus de problèmes de mastication.

implantologie-basale-bulgarie

Implantologie basale avec suffisament d’implants

Et au fil des années si vous n’utilisez pas les parties de votre bouche à l’arrière qui sont faites pour macher la gencive va dépérir et se rétrécir. Et si vous attendez trop longtemps ca deviendra compliqué de poser même des implants basals. Il est important d’adopter un système de restauration dentaire qui reproduit la fonctionnalité naturelle de la bouche et stimule l’os pour se régénérer.

2 ou 3 visites sur 6 ou 12 mois
Le systeme All-on-4© necessite au moins 2 visites pour completer la restauration dentaire. Pendant la première visite l’implantologue pose les implants et des protheses temporaires. Lors de la deuxième visite 4 à 6 mois plus tard il retire la prothèse temporaire et pose les prothèses finales.

Si l’implantologue recommande une compensation osseuse ou un sinus lift il vous faudra encore un voyage avant même de poser les implants. Et il faut attendre 4 à 6 mois pour que les gencives guérissent. Donc il est possible qu’il vous faille 3 visites sur 12 mois pour compléter toute la restauration dentaire.

Mis à part le coût supplémentaire de voyager 2 à 3 fois pour compléter les soins il y a un gros risque que lors du changement de prothèse qu’un ou plusieurs des implants se déchaussent.

Le risque de 4 implants seulement
Quasiment tous les patients qui font une restauration dentaire ont des problèmes de santé et les dents et vos gencives sont une réflection de votre état de santé. Il est possible que lorsque l’implantologue retire les prothèses temporaires un implant se dechausse. Et etant donne que vous n’avez que 4 implants sur chaque mâchoire si un seul implant se dechausse 25% des fondations de votre restauration dentaire sont compromises. Dans ce cas il faut poser un nouvel implant et esperer qu’il tienne. Cela repousse la finalisation des soins de 6 mois encore.

Pourquoi All-on-4©
Pourquoi est ce que le système All-on-4© a ete developpe s’il y a autant d’inconvénients? Il semble que le vrai avantage du système All-on-4© est pour les dentistes. C’est une vache à lait. C’est facile, rapide et très profitable. Le prix à la production d’un implant classique et plus ou moins le même que celui d’un implant basal. Les 2 types d’implants sont fait de titane. Mais alors que l’implantologue All-on-4© ne pose que 8 implants sur 2 machoires, l’implantolgue qui fait du basal en pose 18.

La profitabilite du système All-on-4© est énorme. C’est rapide, facile et pas cher. Et les profits sont alléchants. De nombreux implantologues qui pratiquent le système All-on-4© ont trouvé le moyen de réduire les prix et d’accroître leurs profits encore plus en utilisant des implants moins chers de marques inconnues et de provenance douteuse. Nobel Biocare garantit est un très haut niveau de qualité. Par contre les implants pas chers peuvent créer des problèmes d’assimilation qui nuisent a la sante.

Implantologie basale ou All-on-4©
Le système All-on-4© a l’avantage d’être parfois moins cher que l’implantologie basale. Mais le coût de 2 ou 3 visites et le prix par implant par rapport au risque d’échec donne l’avantage à l’implantologie basale.

Les implants basals sont en général plus longs et sont insérés dans l’os dur cortical de la mâchoire. Ils sont donc plus solidement attachés et fiables pour maintenir la prothèse.

L’implantologue qui fait du basal pose en général 10 implants sur la mâchoire du haut et 8 en bas. C’est une implantation stratégique dont le but est de reproduire la fonctionnalité naturelle de la bouche et d’amortir la pression de la mastication en la distribuant sur toute la longueur de la mâchoire.

Et du fait que les implants basals sont posés sur toute la longueur de la mâchoire les muscles qui sont naturellement fait pour mâcher sont stimulés ainsi que l’os de la gencive. Cela permet d’éviter l’atrophie des muscles et de la gencive et de garder un visage esthétiquement normal et une fonctionnalité naturelle.

La restauration dentaire complète est une intervention que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie. Il est mieux de choisir la meilleure solution.

Mots clés: implant dentaire, all on 4, All-on-4©, Nobel Biocare, sofia bulgarie, france, restauration dentaire, prothèse fixe sur implant,

Implant basal 2 machoires 1 visite 6 jours

Implant basal et prothese en composite

Implant basal et prothese en composite

Soins dentaires: Restauration 2 machoires avec implant basal en 1 visite de 6 jours

Résumé: Photos avant et après une restauration dentaire complète des 2 mâchoires en 1 visite de 6 jours à Sofia en Bulgarie avec implant basal.

Jean-Marc est venu de France en Bulgarie pour une restauration des 2 mâchoires avec implant basal a charge immédiate. Il a fait la restauration dentaire avec des implants basals suisse Ihde Dental et des prothèses fixes allemande Visio.lign de Bredent. Les soins dentaires ont été réalisé en 1 seule visite de 6 jours.

Quand Jean-Marc nous a contacté il ne voulait faire que la mâchoire supérieure pour des raisons financières. Mais nous lui avons expliqué qu’il n’est pas possible de poser des implants sur une mâchoire sans avoir de contact avec l’autre mâchoire. Les implants ne peuvent pas macher dans le vide.

Il est important d’avoir un contact sur toute la longueur des mâchoires pour macher normalement et de faire des pressions verticales sur les implants pour que l’os se referme autour des implants. S’il n’y a pas de bon contact entre les 2 mâchoires les implants peuvent se déchausser.

En plus quand Jean-Marc a vu nos prix raisonnables qui sont 25 000 euros moins que les cliniques dentaires en France et 3 000 euros moins cher que les autres cliniques de tourisme dentaire à Sofia il a compris que c’était une bonne solution pour lui: financièrement, esthétiquement et pour avoir une bonne fonctionnalité à long-terme.

Sur la mâchoire supérieure Jean-Marc n’avait plus qu’un bridge en metal-ceramique brinque balant et quelques dents pretes à tomber. L’implantologue à démonter le bridge et extrait toutes les dents dents avant qu’il pose 10 implants basals à charge-immédiate de la marque suisse Ihde Dental Biomed.

Sur la mâchoire inférieure l’implantologue a extrait toutes les dents avant de poser 8 implants basals.

Les implants ont ete posé lundi et mardi. Vendredi l’implantologue a posé des prothèses fixes de marque allemande du système Visio.lign de Bredent. Les prothèses ont été faites sur-mesure et adaptées à la bouche du patient. Comme résultat Jean-Marc a des belles dents fiables pour mâcher et un beau sourire pour la première fois depuis plus de 20 ans.

Les prothèses Bredent ont l’avantage d’être légères et durables pour pouvoir mâcher confortablement et sourire avec confiance.

Mots clés: couronne dentaire, métal céramique, implant basal, ihde dental, biomed, implant dentaire charge-immédiate, sofia bulgarie, france, restauration dentaire, bredent, biohpp, visiolign, prothèse fixe sur implant,